Mes 5 idées pour gâter ton amie écolo

(Ou comment faire plaisir à ton amie un peu grano tout en respectant ses valeurs)

On a toutes une amie à qui on aimerait faire plaisir pour Noël mais qui fait attention à son impact écologique. C'est souvent difficile de lui trouver  un cadeau qui ne la fera pas grincer des dents!

 Je te propose de découvrir 5 entreprises québécoises (dont la mienne, hein ;) ) que j'adore (et que je sais que tu peux acheter chez eux en toute confiance!) Pour plusieurs de ces entreprises, l'emballage qui sera utilisé pour t'envoyer ta commande est récupéré, en tout ou en partie, fais pas le saut!

1-Emballage-cadeau réutilisable et que tu sera fière d'offrir
Ficelle et Baluchon

Il y a plusieurs années, je faisais la file à la caisse dans une pharmacie pour payer tout le papier d'emballage jetable et les rubans pour que mes cadeaux soient jolis. Et ça m'a frappé en pleine face. Mais qu'est-ce que je fais là? Tout ça va se ramasser à la poubelle dans 3 jours! J'ai tout remis à sa place et je suis retournée chez moi les mains vides. Cette année là, j'ai emballé mes cadeaux avec du papier journal et décoré avec des cocottes et des branches de cèdre ramassées dans ma cour. Je n'ai jamais racheté d'emballage cadeau sauf...

Ceux de Ficelle et Baluchon! Ils sont faits à la main par Andrée-Anne, en plusieurs formats. Elle a même créé du "papier de soie" réutilisable en tissus pour un look encore plus magnifique! Ça ne prend que quelques minutes pour avoir un cadeau prêt à offrir et dont l'emballage pourra être réutilisé encore, et encore, puisqu'ils sont faits en tissus et ils sont LAVABLES!!
--- Découvrir---

ficelle-et-baluchon-sherbrooke

2- Les sacs à collation réinventés
La p'tite trousse

Attends un peu avant de passer tout droit. Je l'sais bien que tu connais déjà les sacs à collation et à sandwich en tissus! Mais tu ne connais pas les ceux de la p'tite trousse ;)

Stéphanie, c'est une des pionnières au Québec en terme de sacs à collation réutilisables. C'est même elle qui m'a fait essayer ça, il y a plus de 6 ans :)

Depuis, elle a créé un nouveau modèle, le Doggy bag. Pourquoi je le trouve si génial? Il est conçu de façon à ce que le rebord se roule, et il a un fond plat, donc il se tient debout à la place de se vider sur la table! En plus, pour tous ses modèles, au lieu d'être du PUL  comme la plupart des autres sacs, c'est une doublure imperméable en ProCare. C'est sécuritaire pour le contact avec la nourriture et à mon avis, beaucoup plus facile à laver, parce que la doublure se tire hors du sac, ce qui fait que le dedans se lave autant que le dehors, au contraire de la plupart des autres compagnies. 
---Découvrir---

3-Des bijoux faits en verre récupéré
Bijoux le fil d'Ariane

Je te l'accorde, cette suggestion-là est un peu moins pratique que les autres. Mais comme les boucles d'oreilles sont faites du verre récupéré d'une bouteille vide, je me dis que ça compense un peu! Pis, on aime ça porter des beaux bijoux, surtout quand ça permet de sauver des bouteilles vides!

Pis bon. Je suis un peu vendue, tsé, c'est moi qui les fabrique!

Celles de cette photo ont été faites à partir d'une bouteille de crème irlandaise, mais il y a plein d'autres couleurs, faites avec d'autres bouteilles: vin, gin, bière, vodka... Le verre est taillé puis fondu à 1600 degrés F et sera monté sur une base en acier inoxydable (garanti sans allergies ;) ) 
---Découvrir---

4-Shampoing solide et revitalisant en crème
Bulles et Calendules

Fini les bouteilles de plastique ;) Bulle et Calendules propose plein de cosmétiques haut de gamme, et pour avoir essayé plusieurs de ses produits, c'est pas juste de la frime! Son shampoing mousse en fou, dure longtemps et le revitalisant... Il laisse les cheveux vraiment-vraiment doux!

Dans le temps où j'avais encore la boutique pignon sur rue, j'ai eu énormément de bons commentaires de la part de mes clientes. C'est donc avec une très grande confiance que je les recommande! Si ton amie n'est pas déjà convertie aux shampoings solides, je pense que ce serait une belle chose à lui faire découvrir!

Et si jamais tu n'es pas certaine sur lequel acheter, écris à Mélanie, tu vas voir, elle saura te guider!
---Découvrir---

5-Un autre classique: les emballages à la cire d'abeille
Stefy Artiste

C'est quand même assez nouveau au Québec, mais beaucoup les utilisent ou en ont déjà entendu parler. Les emballages faits de tissus ciré (avec de la cire d'abeille) c'est vraiment pratique! Et quand en plus, ils sont agrémentés des illustrations de Stefy, c'est encore mieux!

À quoi ça sert? À emballer ta bouffe! Dans le fond, on s'en sert partout où on utilise de la pellicule plastique! J'aime les utiliser pour emballer un morceau de fromage dans mon lunch, ma fille s'en sert pour ses sandwichs. C'est le fun parce que quand tu l'ouvre, ça fait aussi comme un napperon! 

On aime bien aussi s'en servir comme emballage pour un petit cadeau, avec la cire, ça reste plié, avec une ficelle tout le tour, ça tient bien et c'est original! La destinataire peut ensuite le laver et s'en servir. D'une pierre deux coups!
---Découvrir---